Susan ARLAM TETLON
Hôte d'Antibes



née en 1836, Angleterre
Décédée en 1875, Antibes

 

Susan Arlam Tetlon, née vers 1836 à Altrincham, Cheshire, Angleterre, est décédée à Antibes le 23 décembre 1875, âgée de 39 ans, à Antibes (acte n°149, sans précision sur le domicile). Epouse du peintre MacCallum (libellé Sir Macallem), elle était la fille Sr et de Missrs Tetlon. On ne sait si le couple domicilié à Altrinchan eut une decendance.

La défunte fut enterrée à Cannes, au cimetière du Grand Jas

Il semble que le mari était le peintre paysagiste Andrew McCallum, né en 1821 à Nottingham, et qui décédera en 1902.

La réputation de McCallum repose essentiellement sur des sujets consacrés aux bois et forêts. Il s'est efforcé d'harmoniser dans ses peintures profondeur de champ et premiers plans. Il est particulièrement connu pour sa représentation fidèle des arbres au niveau du détail des ramifications et des feuillages. Son observation attentive montre l'influence des pré-raphaélites, notamment les premiers paysages de William Holman Hunt et Ford Madox Brown, et c'est à partir de la fin des années 1850 qu'il commença à se consacrer sérieusement au paysage.

Les bois de la région où il a passé son enfance, Nottingham, ont fortement influencés ses oeuvres, par exemple,

A Wooded Landscape (1887 England).

C'est au cours de voyages dans le bassin méditerranéen, Italie, Grèce, Egypte et sud de la France, qu'il résida à Antibes avec son épouse, et qu'il peignit ce paysage signé de juin 1875 : Les collines de l'Esterel vue du golfe d'Antibes .