Imprimer

Mandelieu la Napoule

Bl MandelieuLe territoire d'Avinio (Avignonet) situé à 7 km à l'Ouest de Cannes réunissait cinq ou six hameaux dont Mandalocus (Mandelieu) et Epulia (La Napoule). Ces noms de lieux apparaissent dans les documents d'archives aux XIe siècle mais des vestiges préhistoriques signalés montrent que ce territoire avait déjà été occupé et mis en valeur par les Romains.
Au Ve siècle, Eucher, aristocrate gaulois, d'une famille provençale puissante, est seigneur de Mandelieu et de Théoule. Sa fille Consortia fonde un hôpital à Mandelieu et un monastère de jeunes filles.
Vers 1030, Guillaume Gruette, fils de Rodoard, comte d'Antibes, donne à l'abbé de Lérins ces territoires de Mandelieu et La Napoule.
Vers 1284, La Napoule devient la propriété de Raimond de Villeneuve (dit de Fayence). Mandelieu qui appartient à sa sÅ“ur, est vendu au chapitre de Grasse ; de là naît l'appellation Capitou dont se servent encore les Provençaux pour désigner Mandelieu.
Un des descendants de Raimond, Guillaume de Villeneuve, devient propriétaire de La Napoule en 1387 et fait construire un château de forme carré, toujours visible de nos jours.
Au début du XVIe siècle, Mandelieu alors situé au quartier de la Tour et des Bons Pins, est dépeuplé comme La Napoule et les villages voisins en raison des guerres, des épidémies de peste et l'insalubrité causée par les rivières de la plaine de Laval et les marécages de la Grande Roubine. Ces deux villages seront difficilement repeuplés par des familles des villages voisins.
Au milieu du XVIIIe siècle, le nouveau village de Mandelieu ou Capitou est construit à son emplacement actuel. La nouvelle église dédiée à St Pons, protecteur des campagnes, date de 1764.
L'année suivante, les troupes autrichiennes conduites par le maréchal Brown mettent à sac La Napoule, rasant le château, Mandelieu est miraculeusement épargné. Le château de La Napoule, abandonné pendant la Révolution, est dévasté par les vandales de 1793.
Acquis par le marquis de Montgrand, maire de Marseille, il appartiendra ensuite à la famille Charrier de Grasse en 1876, et en 1918 il est racheté par  Henry Clews, héritier d'une riche famille américaine de banquiers. La fondation Henry Clews dirigée par ses petits-fils reçoit gratuitement des artistes du monde entier.
La Napoule qui dépendait de Fréjus depuis la Révolution, est rattachée à Mandelieu le 6 juillet 1836. Mandelieu compte à cette date 111 habitants.
La première école de garçons est ouverte en 1853, celle des filles en 1868.
Le champ de courses est inauguré en 1885, attirant des milliers de personnes.
Le 1er mai 1909, pose de la première pierre du port de la Napoule par le grand duc Michel de Russie et son épouse la comtesse de Torby et inauguration le 14 juillet 1910 de la ligne du tramway reliant Cannes à Mandelieu. La Napoule devient une station touristique.
La commercialisation du mimosa, importé d'Australie, sur les collines de Mandelieu donne au début du siècle, un essor considérable à la cité.