Sir William Henry Milton (3 décembre 1854 - 6 mars 1930) troisième administrateur du Mashonaland, Rodhésie, Afrique du Sud.
Né à Little Marlow , dans le Buckinghamshire, et instruit au Marlborough College, Milton a joué au rugby pour l'Angleterre en 1874 et 1875. Il a émigré en Afrique du Sud, arrivant au Cap en 1878. À cette époque, le football était plus appréciée par la population. Rejoignant le club local Milton prêcha la cause du rugby. A la fin de cette année là, le rugby l'emporta sur le football.
Il fit ses débuts au cricket lors de la première compétition en Afrique du Sud à Port Elizabeth en 1888. Il fut nommé capitaine lors de la seconde compétion au Cap, en remplacement d'Owen Dunell, et fit sa troisième et dernière apparition (à nouveau au Cap) en 1891-1892. Il joua trois autres matchs de première classe : deux pour la Province de l'Ouest et un pour les clubs du Cap.
Milton a ensuite déménagé dans le Mashonaland et sous l'influence de son ami Cecil John Rhodes, il devint le troisième administrateur du Mashonaland du 24 juillet 1897 au 24 janvier 1901. En 1901, il décida de regrouper les administrations du Mashonaland et du Matabeleland, séparés trois ans auparavant. Milton devint ainsi l'administrateur de toute la Rhodésie du Sud. Il prit sa retraite en 1914 à l'âge de 60 ans. En 1922, la plus grande école de Bulawayo à l'époque fut rebaptisée "Milton High School" en son honneur.
De ses trois fils, Cecil et John, jouèrent au rugby pour l'Angleterre, et Noel, joua pour l'Université d'Oxford. Il décéda à Cannes, en France, à l'âge de 75 ans. |